Dans le développement de toute entreprise, les fondateurs arrivent à un point où il est nécessaire que le processus d'entreprise soit conçu et organisé sans leur participation directe. Nous aidons les entreprises à faire face à ce processus.

A- CONSEIL EN STRATEGIE

Pour rédiger votre business plan, planning stratégique et étude de faisabilité. Nous sommes là pour accompagner.

La stratégie fait référence à l’application de divers conseils en matière de business plan et de planning stratégique. Habituellement, le plan de développement comprend des repères fondés sur des périodes et les critères utilisés pour évaluer si les objectifs ont été atteints ou non. L’élaboration de la stratégie énonce une vision de la façon dont une entreprise devrait se développer et s’adresse à plusieurs niveaux, tels que le produit/service, le marketing et la gestion.

Les principaux services consultatifs de stratégie sont : la planification stratégique, le business plan, les études de faisabilité et la planification financière.

Les business plans qui identifient et ciblent les objectifs internes, mais qui ne fournissent que des orientations générales sur la façon dont ils seront atteints sont appelés plannings stratégiques.

 

Business Plan

Il s’agit du processus d’établissement et d’organisation d’objectifs et de l’élaboration de stratégies pour atteindre ces objectifs spécifiques. Un Business Plan est l’officialisation d’un ensemble d’objectifs d’affaires, les raisons pour lesquelles on croit qu’ils sont réalisables et du plan pour atteindre ces objectifs. Le business plan fournit des informations et des analyses de recherche sur l’entreprise, ses marchés cibles, ses opérations, les détails opérationnels/de production et les finances, y compris les projections de ventes et les prévisions des marchés.

Le business plan fixe aussi les investisseurs potentiels, les principaux clients et les franchisés.  Les business plan axés sur l’interne ciblent les objectifs intermédiaires nécessaires pour atteindre les objectifs à moyen terme. Ils peuvent couvrir le développement d’un nouveau produit/service, d’un nouveau système informatique, d’une restructuration financière ou de la remise à neuf d’une usine. Un plan d’affaires interne est souvent élaboré conjointement avec un tableau de bord équilibré et/ou d’une liste de facteurs de réussite critiques.

 

Planning stratégique

Il s’agit du processus de définition de la stratégie, de prise de décisions et sur l’allocation des ressources pour atteindre les objectifs. La planification stratégique vise à accomplir trois tâches importantes :

  • Clarifier les résultats que l’entreprise souhaite atteindre
  • Choisir les stratégies générales qui permettront à l’organisation d’atteindre ces résultats
  • Identifier et mesurer les progrès réalisés

 

Étude de faisabilité

Elle fournit une évaluation et une analyse de la viabilité économique et des spécifications techniques, des approches commerciales liées, par exemple, au développement du capital, à l’expansion de la production, à la reconstruction, à la modernisation des équipements, au développement de nouveaux produits, au lancement de nouvelles entreprises et à l’entrée sur de nouveaux marchés. Les études de faisabilité visent à identifier objectivement et rationnellement (SWOT) les forces et les faiblesses d’une entreprise existante ou proposée, les opportunités et les menaces telles que présentées par l’environnement, les ressources nécessaires et, en fin de compte, les perspectives de succès. En général, les études de faisabilité précèdent le développement technique et la mise en œuvre du projet.

 

Analyse financière et planification

Il s’agit d’une fonction clé de la planification du développement des entreprises car elle aide aux décisions importantes concernant la rentabilité et la santé financière d’une entreprise sur la base d’analyses et de conseils précis, réalistes et de haute qualité. Les éléments de base de l’analyse et de la planification financières sont les prévisions, la budgétisation, les rapports et l’analyse, mais ils peuvent également inclure d’autres domaines tels que l’affectation des ressources, le support informatique, le support opérationnel et le support RH.

 

Le Diagnostic Expert 360°

Ce diagnostic offre la possibilité aux dirigeants d’entreprise de traiter des problématiques complexes et de prendre, grâce à la pertinence des informations acquises, les bonnes décisions dans des situations complexes et souvent évolutives.
Il apporte des solutions aux enjeux quotidiens et ponctuels des dirigeants, en activant concomitamment et de manière transverse, de réels leviers de création de valeur, parmi lesquels :

  • L’optimisation de la trésorerie, des capitaux investis et de la rentabilité afin de limiter les besoins de financement,
  • L’analyse concurrentielle et les actions de différenciation, la revue critique (et croisée avec les éléments historiques et opérationnels) d’un business plan,
  • L’identification des risques (techniques, fraudes, etc.) et des opportunités liées au marché, à la performance opérationnelle ou à l’organisation,
  • L’analyse des outils de pilotage (et des KPI’s utilisés en lien avec la stratégie),
  • La transmission et la reprise d’entreprise voire la sortie d’une activité non rentable.

Le processus vise tous les cycles de vie d’une entreprise et ce quel que soit le secteur d’activité :  en croissance, matures, en repositionnement ou en déclin.Il se décline en 5 étapes :

  • Veille documentaire sur l’entreprise, le marché et le secteur,
  • Entretiens avec les acteurs clés de l’entreprise,
  • Analyse des données communiquées (financières, opérationnelles, concurrentielles, commerciales, RH, Marketing…) et benchmarks des performances en contexte de marché et de concurrence,
  • Synthèse globale assortie de l’identification des axes d’amélioration et de leurs enjeux associés,
  • Recommandations stratégiques et opérationnelles.

Cette approche à forte valeur ajoutée apporte des bénéfices importants (performance, valorisation, sécurisation) à chaque étape de la vie de l’entreprise et de l’entrepreneur. Elle est aussi applicable dans une logique d’acquisition pour identifier les risques et les opportunités d’une cible et de son adéquation avec le projet. Nous pouvons vous accompagner à scorer les cibles sur les différentes fonctions clés (Production, Distribution, Commercial, Ressources Humaines, Stratégie et pilotage, Technologies…) afin de vous aider à faire les meilleurs choix.

 

B- CONSEIL EN ORGANISATION

Pour le développement de votre organisation, la gestion des RH, la réingénierie des processus métier et l’organisation du travail.

Il s’agit de services de conseil qui aident les entreprises à évaluer et à améliorer l’organisation interne et les opérations d’une entreprise afin d’utiliser au mieux toutes les ressources disponibles. Un tel projet de conseil est un processus d’interactions fréquentes entre le client et le consultant, qui aboutit au diagnostic de l’efficacité et de la gestion de l’entreprise, à l’identification des solutions les plus pertinentes pour les problèmes de gestion organisationnelle, à l’assistance d’experts sur les solutions RH et mises à niveau d’outils / techniques de gestion.

Organisation

  • Le développement organisationnel (DO) est un processus continu et systématique de mise en œuvre d’une transformation organisationnelle et une stratégie pour changer les bases des attitudes, des valeurs et de la structure de l’organisation afin d’obtenir un impact positif souhaitable sur toutes les parties prenantes de l’entreprise. L’objectif du DO est d’améliorer la capacité de l’organisation à gérer son fonctionnement et ses relations internes et externes grâce à des processus interpersonnels et de groupe améliorés, une communication plus efficace, une capacité accrue à faire face aux problèmes organisationnels, des processus de décision plus efficaces, un style de leadership plus approprié, une amélioration aptitude à gérer les conflits et niveaux plus élevés de confiance et de coopération entre les membres de l’organisation.
  • La gestion des ressources humaines (GRH) est la gestion des effectifs d’une entreprise. Elle est responsable du recrutement, de la sélection, de la formation, de l’évaluation, de la motivation des employés, tout en supervisant le leadership et la culture organisationnels et en veillant au respect des lois sur l’emploi et le travail.

Opérations

  • La réingénierie des processus métier (BPR) consiste à analyser, repenser et redéfinir les flux de travail et les processus au sein d’une organisation et de ses ressources existantes pour améliorer les performances, les coûts, la qualité, le service et la rapidité. BPR est également connu sous le nom de re-conception des processus métier, de gestion du changement de processus métier ou de transformation métier.
  • La gestion de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain) (SCM) est la planification et la gestion de toutes les activités impliquées dans l’approvisionnement en matières premières, certains aspects du traitement / la production, le transport, la distribution et la vente du produit / service final. Optimiser au niveau maximal les ressources utilisées. SCM vise également à assurer la stabilité de la position de l’entreprise sur le marché par la résolution des conflits internes entre ses services achats, production, marketing, distribution et ventes et l’optimisation des relations inter-organisationnelles avec les fournisseurs, les consommateurs et les opérateurs logistiques. En général, le SCM, en tant qu’optimisation des ressources, suppose une réduction des stocks, des dépenses pour les temps d’arrêt, le personnel et le transport, et les pertes associées à la durée de stockage des produits et aux conditions de stockage.

 

C- Transformation numérique : et vous, où en êtes-vous ?

Dans un contexte mondial de digitalisation et d’essor des nouvelles technologies, les entreprises sont contraintes de s’adapter afin de garantir une pérennité stratégique et financière. Sans cela, elles s’exposent à des pertes de parts de marché voire même de disparaitre en ratant le virage de la transformation digitale.

L’intégration des technologies émergentes est donc une source d’opportunité pour les entreprises afin d’optimiser leurs performances et renforcer leur image de marque face à la concurrence en s’appropriant une culture d’innovation.

La transformation digitale, comme tout autre changement, doit être étudiée et accompagnée. SDA CONSULTING est votre partenaire privilégié pour vous accompagner dans vos projets de transformation digitale.

Etes-vous prêts pour la transformation digitale ?

Phase1 : Diagnostic :

  • Apprécier votre sensibilité au Digital
  • Evaluer la maturité digitale des processus de votre entreprise
  • Positionner votre entreprise sur son marché
  • Définir votre de route digitale

 

Phase 2 : Piloter la transformation

  • Mettre en place un portefeuille de projets d’innovation
  • Gérer et piloter vos projets digitaux
  • Mettre en place des méthodologies adaptées et innovantes

 

Phase 3 : Gestion des risques

  • Gérer les risques induits par la digitalisation de votre entreprise
  • Exploiter pleinement votre appétence aux risques nécessaire pour enclencher votre transformation
  • Proposer des plans d’actions pour traiter les risques et garantir l’atteinte de vos objectifs.

Phase 4 : Conduite du changement

  • Accompagner le changement en formant les acteurs clés au digital
  • Mettre en place des méthodologies qui favorisent le développement d’une culture digitale au sein de votre organisation.
  • Sensibiliser vos employés à l’innovation tout en inculquant en eux la culture du risque.
EXPERTISE SECTORIELLE

Transformons notre connaissance approfondie de votre secteur d'activité en un succès partagé.

Industrie

Industrie

Energie

Energie

Services_aux_entreprises

Services aux entreprises

Enseignement

Enseignement

Sante

Santé

Commerce

Commerce

Informatique

Informatique

Ingenierie-et-BTP

Ingénierie & BTP

NOS SOLUTIONS

Forte de ses nombreuses années d'expérience, notre équipe peut vous aider à trouver les bonnes solutions.

Nous avons également une expertise dans